Louise ROULLET Valérie LEFRANC CHÉNEAU
Direction générale de l’éducation et des enseignements Ministère de l’Éducation Polynésie française © MEA -DGEE 2020 www.education.pf Louise ROULLET Valérie LEFRANC CHÉNEAU Comment Tea devint un très beau poisson-papillon
4 Il était une fois, dans le grand océan Pacifique, un lagon magnifique par les couleurs de son eau. Là, dans les eaux chaudes, à l’abri du récif corallien, vivait Tea, un petit poisson tout blanc. En ce temps-là, tous les poissons du lagon n’avaient qu’une seule couleur. Les petits poissons qui vivaient avec Tea étaient soit tout jaunes, soit tout rouges, soit entièrement verts, soit complètement bleus, ou bien encore tout marron. Tea en tahitien signifie «blanc» et Tea était triste d’être tout blanc. Les autres poissons se moquaient de lui : Comme tu es pâle ! lui disaient-ils. Tu as perdu ta couleur ? Un jour Tea en eut assez. Il voulait être un poisson coloré comme les autres poissons. Il alla voir le petit poisson jaune qui s’amusait à faire des bulles dans l’eau : - Bonjour petit poisson jaune, lui dit-il. Peux-tu me donner un peu de ta couleur ? Tu es si joli en jaune, la couleur du soleil ! - Bonjour Tea ! Je suis bien de ton avis mais je ne peux pas te donner de ma couleur. Il ne m’en resterait pas assez pour être aussi jaune que le soleil. Va plutôt en demander au petit poisson bleu.
6 Alors Tea alla voir le petit poisson bleu qui faisait des ronds dans l’eau. - Bonjour petit poisson bleu. Peux-tu me donner un peu de ta couleur ? Tu es si beau en bleu, la couleur de la mer ! - Bonjour Tea, malheureusement je ne peux pas. Je risque de ne plus être aussi bleu que le bleu de l’océan. Va voir le petit poisson rouge. Tea était de plus en plus triste mais il s’adressa quand même au petit poisson rouge qui nageait tranquillement. - S’il te plaît, petit poisson rouge, veux-tu me donner un peu de ta couleur ? Tu es si beau en rouge, la couleur du corail rouge ! Le petit poisson rouge éclata de rire. - Réfléchis Tea ! Tu ne peux être un poisson moitié rouge, moitié blanc ! Tu dois être comme moi entièrement rouge, ou rester comme tu es entièrement blanc ! Désespéré, Tea courut demander au petit poisson vert : - Bonjour petit poisson vert. Sais-tu comment faire pour devenir comme toi un petit poisson vert ? Faut-il vivre au milieu des algues ? - Non Tea, je suis né comme ça.
8 Alors Tea décida de partir. La vue des autres poissons le rendait trop malheureux. Il ne pouvait plus supporter sa blancheur qui attirait l’attention des requins voraces. Tandis qu’il nageait tristement, sans savoir où il allait, un poisson très étrange aux formes bizarres surgit devant lui. C’était un hérisson de mer, un diodon, tout rond comme un ballon. - Qui es-tu et que fais-tu ici ? demanda le diodon contrarié, en dressant ses piquants et en se gonflant. - Je suis Tea. Je ne sais pas comment faire pour changer de couleur et je ne veux plus rester tout blanc parce que je n’aime pas ma couleur. Je ne ressemble à rien et on se moque toujours de moi. - Je te comprends, lui dit le diodon… Personne ne m’adresse la parole parce que j’ai des piquants. Suis-moi, je vais t’aider à changer de couleur. Mais auparavant il te faut un récipient.
10 Viens vite avec moi ! dit le diodon à Tea. Ne perdons pas de temps ! Alors qu’ils nageaient en direction de la côte, une tortue qui passait tranquillement leur demanda : - Où donc allez-vous si vite ? Nous devons rejoindre la côte mais si nous ne nageons pas assez vite, nous ne l’atteindrons pas avant la nuit. Et nous sommes si fatigués ! - Venez, leur dit la tortue, je vais vous aider, accrochez-vous à ce cordage. Alors Tea et le diodon se laissèrent remorquer en direction du rivage. Ils s’amusaient comme des petits fous, le diodon surtout, car il n’avait jamais eu d’ami. À quelques mètres de la plage, le diodon se gonfla puis se dégonfla en faisant un sifflement avec sa bouche. Il recommença plusieurs fois.
12 Un papillon multicolore arriva alors. Le diodon lui expliqua la situation. Le papillon, qui était en fait l’empereur des papillons, s’envola. Il revint avec une multitude de papillons de toutes les couleurs. La tortue leur tendit un nautile coupé. Chaque papillon vint au-dessus du coquillage et délicatement, secoua ses ailes afin d’y déposer dans chacun des compartiments un peu de poudre de couleur.
14 Tea était rempli de joie. Il avait réussi à avoir des couleurs ! Il remercia les magnifiques et généreux papillons. Il se rendit chez la pieuvre, qui voulut bien le peindre. Elle se mit au travail. Un petit poisson très curieux vint les observer et se mit à donner des conseils à l’artiste en herbe. La pieuvre ne savait pas de quelle couleur peindre Tea. Beaucoup de toutes ces couleurs étaient déjà utilisées : le poisson vert, le poisson jaune, le poisson rouge, le poisson bleu, le poisson marron existaient déjà ! Alors elle eut l’idée d’utiliser plusieurs couleurs pour peindre Tea. Avec le talent d’une véritable artiste, elle commença par peindre le corps de Tea en jaune clair, puis elle ajouta d’autres couleurs. Elle utilisa des outils divers : des algues, la pointe de l’épine de l’oursincrayon…
16 Désormais Tea est resplendissant. - Maintenant tu ne peux plus t’appeler Tea puisque tu n’es plus blanc. Comment vas-tu t’appeler ? lui demandèrent la pieuvre et le diodon. - À partir d’aujourd’hui, je serai le «poisson-papillon» en souvenir de la générosité de l’empereur des papillons et de ses sujets. Tea est devenu un magnifique poisson-papillon. Il n’a plus peur d’être mangé. Au contraire, ses belles couleurs sont un bon camouflage dans le récif. Il est heureux avec ses amis qui ne se moquent plus de lui. Il a même inventé un nouveau jeu : se faire remorquer, à l’aide d’une algue, par ses amis les autres poissons. Et c’est depuis ce temps-là que nous pouvons admirer les poissonspapillons dans nos lagons. Des poissons-papillons de toutes sortes ! Eh oui ! Presque tous les petits poissons de couleur unie voulurent eux aussi avoir d’autres couleurs. Ils s’amusèrent à se faire tracer sur le corps des rayures, des zébrures, des taches, des points, des cercles, et des bandes, avec les couleurs données par les papillons.
18 Savez-vous ce qu’est devenu le petit poisson curieux qui avait donné des conseils à la pieuvre ? C’est à présent le meilleur ami de notre poisson-papillon et il s’appelle le poisson picasso. Mais ceci est une autre histoire...
DOCUMENTAIRE Découvre qui je suis en réalité !
22 Mon nom tahitien : Paraharaha Mon nom commun : Chaetodon à selle Ma classe : actinopteygii Mon ordre : les perciformes Ma famille : chaetodontidae Mon genre : chaetodon Mon espèce : ephippium Bien que très rare, on me trouve en Polynésie car mon origine géographique est l’Archipel indo-australien. Je m’appelle Chaetodon à selle Chaetodon à selle
23 Je suis omnivore, à tendance corallivore. Mes plats préférés sont composés de petits invertébrés, de polypes, de coraux, de krill et d’œufs de poissons. J’aime bien vivre en groupe et j’habite dans les lagons. Je peux mesurer jusqu’à 30 cm. Je m’appelle Chaetodon ephippium car ephippium, le nom de mon espèce, signifie «selle» comme la grande tache noire, sur le haut de mon dos qui me distingue des autres membres de ma famille.
Écriture et conception Louise ROULLET Illustrations Valérie LEFRANC CHÉNEAU Maquette et infographie Heinui LE CAILL Responsable de la publication Mairenui LEONTIEFF Directeur de la publication Jean-Michel GARCIA - DGEE Réf. PI-20039 ISBN : 978-2-37317-066-5 Dépôt légal : 2020
Réf. PI-20039 ISBN : 978-2-37317-066-5 © MEA - DGEE 2020 ww.education.pf Droit À la protection protection contre contre le racisme le racisme et toutes les formes formes de discrimination discrimination L’enfant a les mêmes droits, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion. Art. 2 & 30 de la Convention internationale des droits de l’enfant Au travers de cet album, un droit possible à aborder... À découvrir également pour le cycle 2 : Le grand kaléidoscope L’odyssée de Atoti chez les poissons du lagon Feuilletez-les en ligne sur www.ebooks.education.pf
RkJQdWJsaXNoZXIy NzgwOTcw