le-voyage-des-anciens

Le voyage des anciens DGEE s Sergio MACEDO

Le voyage des anciens DGEE s Sergio MACEDO Direction générale de l’éducation et des enseignements Ministère de l’Éducation de Polynésie française ©MEA-DGEE 2023 www.education.pf

«Mon fils, tu es songeur. Que se passe-t-il ? - Non, je me demande pourquoi tout ce remue-menage. - Nous préparons un très long voyage. - Mais pourquoi ? - Nous sommes devenus trop nombreux et nous manquons de terre. - Où allons-nous ? -Nous partons sur le vaste océan...

- Et que fait le prêtre sur la plage ? - La pirogue est prête. Il invoque le dieu de la mer et procède à la cérémonie de la mise à l’eau. Il baptise la pirogue du nom deTereaumoana. Tereaumoana i te ao Tereaumoana i te po Tereaumoana i te fenua atea... C’est la coutume de notre peuple.

- Grand-père, quand allons-nous partir ? - Pas avant que les vivres, l’eau et le matériel n’aient été embarqués. - Qu’allons-nous emporter ? - Du taro, du ’uru, des cocos, des bananes, des châtaignes d’eau, des fara, des ignames. Nous prendrons aussi des calebasses d’eau et du matériel comme les cordages, les herminettes, les haches, ...»

Ça y est, tout est prêt. Les gens sont à bord. La voile est hissée et l’ancre levée. Alors l’enfant dit à son grand-père : «Grand-père, quelle direction as-tu choisie ? - Il nous faut garder le cap sur la constellation du Scorpion.»

La pirogue poursuit sa route pendant des jours et des jours... L’occupation ne manque pas à bord : certains pêchent, d’autres vident le poisson, les rameurs de nuit se reposent, le barreur est à son poste. «Grand-père, il n’y a plus de vent, qu’allons-nous faire ? - Nous allons prendre les rames pour maintenir la course et les courants nous aideront aussi. Allez, mouille ta rame !»

Les femmes elles aussi n’arrêtent pas. Celle-ci entretient le feu, celle-là tisse un panier, une autre râpe du taro. «Grand-père, j’ai faim. Avons-nous encore du poisson cru ? - Non, il ne nous reste que de la viande de tortue séchée et des bananes bien mûres.»

Quelques jours se sont écoulés. Un matin, l’orage s’annonce : le vent se lève, les éclairs zèbrent le ciel sombre... et le tonnerre gronde. Une déferlante s’abat sur le pont... «Maman ! Maman ! ... - Ne t’inquiète pas, allonge-toi et reste tranquille, Grand-père est à la barre.»

Heureusement, la tempête n’a duré qu’un jour et une nuit. Au matin, des oiseaux survolent l’embarcation. Dans l’après-midi, une voix retentit : «Terre ! Terre ! Grand-père dit : - Oui, c’est bien une terre là-bas au loin.» Son visage s’illumine. ’Auë ’oe Havaii ë Havaii marumaru Havaii i mihihia e te mau tupuna Havaii fenua o te tapu Taipe nö te hau Taipe nö te ora Havaii, fenua nö te tama.»

Conception Jackie Férey, Christiane Fougerouse, Roselyne Gobern, Simone Hargous, Denis Hong Kiou, Christian Lombardini, Valérie Murat, Hinano Murphy, Johanna Nouveau, Linda Raoult, Isabelle Réau, Isabelle Sachet, Yvonne Shigetomi, Miriama Vaitoare avec le concours de l’Académie tahitienne Réalisation Hinano Murphy Illustration Sergio Macedo Infographie Poehei Leone Responsable de la publication Mairenui Leontieff Directeur de publication Éric Tournier Directeur général de la DGEE Réf. PI-23014 ISBN. 978-2-37317-152-5 Dépôt légal 2023

Réf. PI-23014 ISBN. 978-2-37317-152-5 © MEA-DGEE 2023 www.ebooks.education.pf

RkJQdWJsaXNoZXIy NzgwOTcw