Les Chinois de Polynésie française

Les Chinois de Polynésie française, entre permanence et transformation identitaire propose l’histoire de la diaspora et de l’émigration chinoise depuis 1850, et plus particulièrement des Hakkas en Polynésie française. Mike Tchen, l’auteur de ces recherches, étudie l’évolution de l’identité chinoise.

Cette quête identitaire des Chinois sur leur sinité ou leur « hakkaïté » est en perpétuelle évolution… C’est tout un pan de l’Histoire de Tahiti qui se dévoile ici en filigrane. L’ancêtre commun « venu d’un lointain pays d’au-delà les mers » tisse des liens familiaux pour toutes ces familles sino-polynésiennes qui ont, dans leur arbre généalogique, un expatrié de l’empire du Milieu !

L’ouvrage présente trois autres études. La première reprend le thème de l’identité chinoise, non plus à Tahiti mais en Californie. Elle est suivie d’un discours politique sur la revendication identitaire mā’ohi et d’un texte anthropologique sur l’approche de l’alimentation à Tahiti… Savoir d’où l’on vient pour savoir qui l’on est…  Tel est le propos de ce bulletin !

télécharger

Explorez

Légendes

polynésiennes

Albums

jeunesse

Langues

lire & dire

Niveaux

par cycle

Outils

pédagogiques